mercredi 15 octobre 2014

Le concours & la formation d'AP … vus par moi hihi




Auxiliaire de puéricultureDans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Selon l'Onisep.

Mais c'est tellement bien plus que ça… Etre auxiliaire de puériculture c'est avoir une passion pour les enfants, vouloir leur donner le meilleur, sans se substituer à la présence parentale, c'est favoriser leur confort, leur autonomie, leur bon développement. C'est les mettre dans une sécurité affective permanente. 
Et bien plus encore … 
Si vous ressentez tout ça, si vous avez envie de le faire, alors n'hésitez pas, c'est un beau métier

Ah oui l'auxiliaire de puériculture vous la voyez en maternité, en pédiatrie, en néonat, bref dans tous les services hospitaliers où il y a des enfants ! On nous appelle souvent aide soignante, ou infirmière … ^^

Pour en arriver là, qu'est ce que j'ai fait ?

Après avoir passé mon CAP Petite enfance, et travaillé en école maternelle, je me suis dit que j'allais tenter le concours d'AP. Mon rêve était (et est toujours) de travailler en maternité … 

Ayant un bac, je n'avais que le concours psychotechnique à passer. A base de logique, mémoire,… Et tout le tintouin haha. J'ai donc travailler là dessus pendant 4 mois (Novembre ; inscription Mars ; épreuve écrite), à l'aide de sites internet, & de livres contenant des exercices psychotechniques.

Nous étions plus de 620 à passer le concours, il fallait avoir la moyenne pour pouvoir aller à l'oral. J'ai eu 18 donc Zou ! Préparation de l'oral, et alors là le stress ! Je  savais que ça allait traiter de sujet d'actualité … Alors me voilà à acheter des magazines style "Parents", "Famili" et à regarder les informations. J'ai aussi acheté un livre (je vous conseille les éditions Lamarre) qui m'a permis de connaitre la formation plus en détail.

Le jour J gros stress ! On est 6-7 à attendre notre tour, dans une toute petite pièce. On m'appelle alors ! 20min de préparation, pour 10 min de passage et 10 min de question … Je suis tombée sur la vaccination ! Et là je suis vraiment contente d'avoir un enfant ! Parce que si je ne l'avais pas eu, je n'aurais pas su quoi dire à ce sujet … Je suis sortie de l'institut avec de gros doutes, en me disant que c'était la première fois que je le passais, que si je ne l'avais pas ce n'était pas grave que je le retenterai ! 1 mois et demi plus tard, nous avions déjà déménagé dans la drôme, une copine de Dijon va voir la liste des admis à l'institut ( Merci encore Coralie & William hihi ) et me dit que JE SUIS ADMISE ! J'en reviens pas, je sais pas si je dois pleurer ou rire, sauter ou déprimer … Parce que oui, ça veut aussi dire que je vais devoir quitter Jérôme pendant 10 mois 

La suite vous la connaissez :-) 

En ce qui concerne la formation, elle s'articule autour de 8 modules : 

-Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités de la vie quotidienne
-Module 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
-Module 3 : Les soins à l'enfant 
-Module 4 : Ergonomie
-Module 5 : Relation-Communication
-Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
-Module 7 : Transmissions
-Module 8 : Organisation du travail

Et il y a 6 stages de 4 semaines : 2 stages en crèche, 1 en maternité, 1 en pédiatrie ou néonat, 1 avec les enfants porteurs de handicap, et un de votre choix ! 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je répondrais avec plaisir :-) 

Aujourd'hui je travaille en crèche pour 6 mois, je continue à postuler à côté pour espérer entrer en hôpital … 

Merci de m'avoir lue hihi

Des bisous

1 commentaire: